Mai des livres, mai des langues

Par Marion BOTUSHAROV, publié le jeudi 3 juin 2021 16:49 - Mis à jour le jeudi 3 juin 2021 16:49
Remise prix d'écriture
Май на книгите, май на езиците

La remise des prix d’écriture d’invention du Choix Goncourt de la Bulgarie 2021

Les élèves de la 2eB se sont rendus à l’Institut français de Sofia où ils ont pu assister en présentiel à la remise du prix d’écriture d’invention, remporté par leurs camarades Yana Hranova et Kalina Jeleva. Les cinq lycéennes de l’équipe avaient aussi participé à des séances de lecture autour des quatre livres de la dernière pré-sélection des romans du Goncourt un jeudi soir sur deux durant toute l’année.

Cette réunion a été suivie d'une rencontre avec Marie Vrinat-Nikolov, traductrice littéraire et universitaire française, récipiendaire du Prix de traduction Étienne Dolet 2021 et avec Gueorgui Gospodinov l’auteur bulgare le plus traduit. Les élèves ont été initiés aux subtilités de la traduction, perçue comme une correspondance entre deux textes, ils ont compris que parfois des tâches difficiles, telles que chercher l’équivalent d’un néologisme peuvent trouver facilement une solution, comme, par exemple le titre du dernier roman de M.Gospodinov « Времеубежище » qui paraîtra chez Gallimard, intitulé « Abri-temps ». Mme Vrinat-Nikolov a cité Henri Meschonnic selon lequel traduire est voir avec les oreilles et entendre avec les yeux.