En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Médaille d’argent pour les élèves du LVH aux JIJ 2022 !

Par Dilyan TSENOV, publié le lundi 13 juin 2022 15:38 - Mis à jour le lundi 13 juin 2022 15:48
Screenshot_15.png
Сребърен медал за учениците от френския лицей „Виктор Юго“ по време на Международните игри на младежта 2022!

Les six élèves du Lycée français Victor Hugo ont terminé seconds à la nouvelle édition des Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ) 2022 qui s’est tenue en début juin à Bruxelles !

Créés en 2011, les Jeux Internationaux de la Jeunesse sont l’histoire et la rencontre de 
la jeunesse du monde entier dans des villes mythiques et symboliques autour d’une identité forte : sport, culture et patrimoine.

Organisés par des jeunes, pour des jeunes, les Jeux Internationaux de la Jeunesse représentent le seul événement sportif et culturel qui place la jeunesse mondiale au cœur du projet. L’édition 2022 est particulièrement importante puisqu’elle est la 1ère rencontre en présentiel depuis la Covid-19.

C’est donc avec un immense plaisir que nous avons accueilli la nouvelle de notre sélection pour participer aux Jeux à Bruxelles.

Six élèves de seconde ont été sélectionnés : 3 filles et 3 garçons pour représenter le Lycée Victor Hugo et la Bulgarie.

Les élèves ont commencé à s’entrainer intensivement à partir de février. Avant l’arrivée sur place, plusieurs projets sont réalisés : Dansez les JIJ, Quizz culturel sur la Belgique, projet Eco-responsable.

Le 30 mai, la délégation s’envole pour la Belgique. Les premières rencontres se font dès l’arrivée, les élèves tissent des liens très rapidement et son surexcités à l’idée de commencer l’aventure ! La cérémonie d’ouverture permet de présenter les drapeaux de toutes les délégations, Yoana la Capitaine de l’équipe s’en charge et représente fièrement la Bulgarie.

Dès le lendemain, les épreuves commencent !

Epreuve 1 : rallye culturel ! Les délégations sont lâchées dans Bruxelles. Au programme : questions afin de découvrir la ville, énigmes à résoudre et défis à réaliser. Malgré la difficulté, nous terminons 1er !

Epreuve 2 : course d’obstacle en binôme !

Epreuve 3 : rugby flag !

Le soir, rendez-vous au lycée français Jean Monnet pour la soirée des pays ! Chaque délégation revêt un costume traditionnel et fait goûter aux autres les spécialités culinaires de son pays.

Epreuve 4 : course d’orientation ! En binôme mixte, les élèves sont répartis sur 3 parcours différents. Grâce à Louna, dite la Boussole, l’équipe obtient la 1ère place du classement !

Epreuve 5 : laser run ! A tour de rôle, les élèves tirent sur des cibles avec des pistolets laser et courent 2 fois 500m. Encore un succès pour nos élèves !

Epreuve 6 : badminton ! En binôme mixte, les élèves affrontent les autres lycées et sortent 2ème du classement final !

Epreuve 7 : circuit training ! A tour de rôle, les élèves démontrent leurs forces : corde à sauter, abdos, fentes…L’épreuve est épuisante, mais nous finissons en beauté !

 

 

Le dernier jour, vendredi 3 juin, nous avons rendez-vous dans un lieu incroyable pour participer à la cérémonie de clôture. Le classement final est annoncé…Nous terminons seconds !!! L’excitation est à son comble, et nous pleurons de joie face à cette médaille d’argent fièrement remportée !

Ensuite, à leur retour à Sofia, les élèves ont été accueillis par les élèves et l’équipe de leur lycée et ont reçus des diplômes d’honneur à l’occasion de leur excellente prestation !