En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

CDI

CDI

CDI

Par admin joannes, publié le mercredi 9 décembre 2020 16:31 - Mis à jour le mercredi 9 décembre 2020 17:40
log.jpg
  •  E-sidoc  :

Le portail documentaire e-sidoc est l’outil de mise à disposition et de médiation auprès des élèves et de l’équipe pédagogique de l’ensemble des ressources documentaires sélectionnées par le professeur documentaliste

 

                       pour accéder à e-sidoc cliquer sur le logo  ci-dessous         

            

 

 

 

 

  • Le Centre de Connaissance et de Culture:

Le centre de connaissances et de culture, dits « 3C » ou « CCC », est un projet éducatif et pédagogique à part entière. Néanmoins il s’agit bien, en premier lieu, d’une question d’espace. Le Centre de Connaissances et de Culture avant tout, un « espace », un lieu de rencontres entre des personnes et des documents, des espaces de la médiation.

L’encyclopédie, le cédérom, la base de données, le CCC sont des espaces, des terrains de jeu où se joue la conquête de l’information et de la connaissance.

L’Internet est un hyperespace, un cyberespace, un réseau, une trame, le lieu idéal de la rencontre et de l’évasion, un espace courbe d’une flexibilité et d’une fluidité incroyable.

Mais qui dit espace, dit aussi esprit de géométrie et besoin de cartographie, nécessité de structuration et repérage.

Il s’appuie donc sur les compétences du professeur-documentaliste, qui peut s’appuyer sur une grande quantité de ressources professionnelles et culturelles. Le CCC fait cohabiter le livre et le numérique. Il propose une approche centrée sur la maîtrise de la langue, en tant qu’appui indispensable aux autres apprentissages.

Le centre de connaissances et de culture permet aussi de décloisonner espaces et temps scolaires, pour donner aux élèves plus d’autonomie dans leur parcours et plus d’occasions de collaborer entre eux. Pour les équipes pédagogiques, c’est aussi un lieu pour personnaliser l’accompagnement des élèves et développer de nouvelles pratiques pédagogiques adaptées à leurs besoins.

Le centre de connaissances et de culture est un lieu d’accueil. Il propose aux élèves un cadre de travail et de rencontres convivial et chaleureux, pour faciliter l’implication des élèves. L’engagement de ces derniers leur permet de développer leur sens des responsabilités, leur esprit d’initiative et leur autonomie.